Foire Aux Questions

Vous vous posez des questions sur Idées à Faire ? Voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, rendez-vous dans la rubrique Contactez-nous pour nous la poser directement.

DISTRIBUTION DU MAGAZINE

Où puis-je acheter le magazine ?

Vous pouvez trouver le magazine dans les kiosques (sauf ceux dans les rues de Paris), dans les grandes surfaces (Auchan, Intermarché, Carrefour etc…), ou encore chez Cultura (s’ils ont un linéaire de presse). Afin d’affiner votre recherche nous avons aussi notre géolocalisateur en ligne.

Où nous trouver ?

Est-il vendu dans tous les pays ?

Non vous le trouverez uniquement en vente en France.

Pourquoi ai-je du mal à trouver Idées à Faire dans les kiosques ?

Nous sommes des éditrices indépendantes, de ce fait nous représentons qu’un petit chiffre d’affaires pour des kiosquiers qui n’ont aucune obligation vis-à-vis de nos ventes. Au final, nous avons malheureusement constaté qu’ils nous laissent très souvent dans leur réserve à l’abri du succès. Du coup, nous avons décidé de ne pas nous battre face avec des montagnes, mais de plutôt de les contourner. Car à l’heure de la prise de conscience écologique, nous ne pouvons continuer d’imprimer du papier qui reste dans les réserves pour finir en destruction, sans même avoir eu une chance d’être vendu !

Comment puis-je faire pour l’avoir chez mon kiosquier près de chez moi ?

C’est toutefois possible, si vous avez des habitudes chez votre marchand de journaux. Alors, vous pouvez lui demander de commander notre magazine, vous l’aurez ainsi près de chez vous tous les 2 mois. Il suffit pour cela de lui communiquer le numéro L17431, présent sur notre couverture en bas à gauche.

FONCTIONNEMENT DU QR CODE

Pourquoi je ne trouve pas les patrons dans votre magazine ?

Par soucis écologique, nous avons décidé de trouver un autre moyen de vous communiquer vos patrons. En effet, bon nombre d’entre vous ne s’intéresse pas à la couture ou n’ont pas spécialement envie de faire la création proposée. Du coup, pourquoi imprimer autant de patrons papier dans nos magazines ? L’idée du QRcode est donc venue comme une évidence.

Comment et pourquoi se servir du QR code ?

Côté pratique si vous possédez un téléphone smartphone, il vous suffit de télécharger une application gratuite de lecture de QR code et de suivre les instructions pour scanner notre QR code.

Comment télécharger les patrons et gabarits ?

Une fois votre application QRcode dans vote smartphone, vous l’ouvrez, puis dirigez le carré sur votre magazine et vous prenez en « photo » le carré noir. Un lien va s’ouvrir et il faudra cliquer dessus.

Je n’ai pas de Smartphone avez-vous une solution pour moi ?

Bien évidemment, si vous n’avez pas de Smartphone ou de tablette vous pouvez nous faire une demande par mail et nous mettrons à votre disposition, sur vote compte de notre site, les PDF des tutos du ou des magazines que vous avez achetés. Chaque tutoriel nécessitant un patron ou gabarit indique l’email de contact.

Comment exploiter le fichier téléchargé ?

Votre PDF s’ouvre et vous pouvez l’imprimer ou vous l’envoyer sur un ordinateur afin de l’imprimer.

Y a-t-il plus qu’un patron dans chaque QR code ?

La bonne nouvelle dans le QR code, en plus d’être écologique, il nous permet de vous donner un maximum d’informations, que parfois nous ne pouvons pas publier dans notre magazine par manque de place. Vous trouverez donc dans certains cas, des photos complémentaires, des conseils et astuces de la créatrice, des propositions de variations, des vidéos si besoin et parfois d’autres belles surprises !

ABONNEMENT: LES AVANTAGES

Pourquoi m’abonner au magazine, quels sont mes avantages ?

  • Pour ne pas le chercher
  • Pour ne pas subir d’augmentation
  • Pour l’avoir avant les autres
  • Pour avoir gratuitement la version numérique
  • Pour ne rien rater de nos tutos
  • Pour ne rien rater de nos salons

Vais-je le recevoir avant les kiosques ?

Vous le recevrez 2 jours avant les kiosques en version papier et 4 jours avant en version numérique.

Pourquoi arrive-t-il parfois plus tard, voire pas du tout ?

Nous ne sommes pas toujours responsables des retards, cela peut être dû à notre imprimeur, à la Poste, aux grèves, à des pertes de courrier, changement de facteur… Mais nous essayons de toujours régler le souci. Par contre nous sommes 2 à faire l’ensemble de ce magazine alors merci d’être parfois patientes et indulgentes dans vos demandes. Si vous ne recevez pas votre magazine, merci de nous envoyer un mail : magazine@ideesafaire.fr.

MAGAZINES VERSION NUMERIQUE

J’ai acheté un numéro de votre magazine en version téléchargeable mais je n’ai pas réussi à l’avoir, que faire ?

Attention le nombre de téléchargement est limité, il faut donc le télécharger et l’enregistrer. Vous devez le faire depuis un ordinateur afin de pouvoir conserver vos PDF. Nous pouvons subir des bugs ou mises à jour, qui perturbent le fonctionnement de notre site, alors merci de bien vouloir essayer vos actions à des moments différents, voire des jours différents avant de paniquer. Parfois le problème est juste momentané. Si le problème persiste, contactez-nous par mail pour que nous soyons informées du problème et puissions le régler : magazine@ideesafaire.fr.

Comment faire si j’ai dépassé le nombre de téléchargement ?

En cas de dépassement, vous pouvez nous envoyer un mail à magazine@ideesafaire.fr afin que l’on puisse vous aider.

Où puis-je retrouver mes PDF à télécharger sur le site ?

Vos téléchargements se trouvent dans votre espace personnel sur notre site. Attention à bien noter votre nom d’utilisateur et mot de passe, car vous ne pouvez les saisir que 3 fois. Si vous dépassez le nombre de 3, votre compte sera alors bloqué pendant 60 minutes.

ABONNEMENT VERSION PAPIER

Je me suis abonné(e) à votre magazine comment et quand vais-je le recevoir ?

Dès réception de votre commande, vous serez inscrite sur notre fichier de routage, afin de recevoir Idées à Faire tous les 2 mois dans votre boîte aux lettres. Celui-ci vous sera toujours envoyé les 27 des mois qui précèdent sa sortie.

Par exemple avec notre numéro daté novembre/décembre, votre magazine devrait arriver chez vous entre le 27 et le 29 octobre (pour la France, pour les autres pays cela peut être plus long).

Quand faut-il que je m’inquiète de ne pas avoir reçu mon magazine ?

Si le 10 du mois de la sortie du magazine (suivant notre exemple, à savoir le 10 novembre) vous n’avez toujours pas reçu vote magazine, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail : magazine@ideesafaire.fr.

Vous m’envoyez le numéro en cours, ou celui qui va sortir ?

Si vous vous abonnez à notre magazine dans les 4 jours ouvrables qui suivent sa sortit en kiosques, alors nous vous enverrons le numéro qui vient de sortir. Après cette date, vous devrez attendre le suivant, qui sortira donc 2 mois plus tard. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de commander le numéro cours, en plus de la souscription de votre abonnement.

Mon abonnement s’arrête comment ? Faut-il faire quelque chose ?

Vous recevrez 2 courriers pour vous prévenir de l’arrêt imminent de votre abonnement. Deux solutions s’offrent à vous :

  •  Vous vous réabonnez en suivant les instructions du courrier.
  •  Vous ne faites rien et votre abonnement s’arrête par défaut.

Vous n’avez donc rien à faire pour interrompre votre abonnement.

Le réabonnement est-il au même tarif ?

Vous payerez toujours moins cher votre réabonnement par rapport à votre abonnement. Pour nous rien de plus désagréable que d’être fidèle à une entreprise et de payer plus cher qu’un nouveau client.

Je suis abonné(e), vais-je aussi recevoir vos hors-séries ?

Les hors-série ne sont pas compris dans votre abonnement, mais vous pourrez les acheter à un prix préférentiel abonné.

ABONNEMENT VERSION NUMERIQUE

Je me suis abonné(e) à votre magazine en version numérique, comment et quand vais-je le recevoir ?

Vous recevrez un e-mail suite à la validation de votre commande, vous indiquant que vous pouvez télécharger le premier numéro de votre abonnement. Celui-ci est donc à télécharger en PDF, dans la rubrique mon compte de notre site.

M’envoyez-vous le numéro en cours, ou celui qui va sortir ?

Pour les abonnements numériques vous recevrez le numéro présent en kiosque dès l’achat. Vous pourrez retrouver le PDF a télécharger sur votre compte. A chaque sortie de magazine il se mettra automatiquement sur votre compte.

Si vous n’avez pas votre PDF sur votre compte, n’hésitez pas à nous le signaler à magazine@ideesafaire.fr.

Puis-je le télécharger facilement ?

Pour le télécharger, il suffit de double-cliquer sur le lien correspondant. Ensuite nous vous conseillons de l’enregistrer sur votre ordinateur, le nombre de téléchargements étant limité.

Dois-je me rendre tous les 2 mois sur mon compte pour récupérer mon numéro numérique ?

Oui vous trouverez tous les 2 mois votre nouveau magazine dans l’espace Mon compte de notre site internet. Vous serez prévenu(e) de sa sortie sur nos réseaux sociaux. Dans tous les cas, il sera sur votre compte autour du 26 du mois qui précède la date affichée sur le magazine.

Puis-je le lire avec tous les systèmes d’exploitation ?

Le magazine est au format PDF, qui est donc compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Attention toutefois c’est un fichier assez lourd, nous vous conseillons donc de le lire avec une tablette ou un ordinateur plutôt qu’un téléphone.

Mon abonnement s’arrête comment ? Faut-il faire quelque chose ?

Avant l’arrêt de votre abonnement nous allons vous envoyerdeux mails de renouvellement. Vous avez le choix d’arrêter ou de renouveler, dans les même conditions que pour l’abonnement en version papier.

Je suis abonné (e), recevrais-je vos hors-séries aussi ?

Non les hors-séries ne sont pas comptés dans le coût de votre abonnement, qui comprend les 6 ou 12 numéros d’Idées à Faire, selon que vous êtes abonné(e) pour un ou deux ans.

ESPACE MEMBRES

Je suis un nouvel abonné

Vous allez recevoir, tous les 2 mois une version PDF sur votre espace client.
Pour vous accueillir au mieux dans ce nouvel espace client, veuillez prendre le temps de regarder nos captures écrans afin de pouvoir vous y retrouver.
1/ Connectez vous à votre espace client: 
En haut à droite du site , cliquez sur le bouton:
2/ Votre espace client: 
“Tableau de bord” vous permet d’accéder à votre espace membre et au numéro en cours lié à votre abonnement.
“Téléchargements” vous donnera accès au(x) produits(x) offert(s) dans le cadre d’un nouvel abonnement, ainsi qu’aux produits numériques que vous auriez pu acquérir indépendamment.
Cliquez sur “Tableau de Bord”
3/ Espace membre
Faites défiler l’écran pour arriver sur la section “Espace membres (Abonnés à partir du 11 avril 2020), puis cliquez sur l’onglet “Téléchargements” qui se trouve juste à cote de “Historique”
4/ Récupérez votre numéro et les fichiers liés: 
Cliquez sur chaque élément pour récupérer votre magazine et les fichiers qui lui sont liés.
ATTENTION Vous devez impérativement télécharger tous les fichiers dans votre espace membres car ils n’y resteront pas contrairement à ceux que vous avez acheté et qui se trouve dans une autre section “Téléchargements” que nous verrons dans le point suivant
5/ Récupérez le(s) produit(s) offert(s) 
Revenez à l’étape 2/ en cliquant sur “Téléchargement” tout en haut de l’écran.
Vous aurez ici accès au(x) produit(s) offert(s) ainsi qu’à tous les produits numériques que vous pourriez acquérir.
Contrairement à l’espace membre, ces éléments restent de manière permanent. Toutefois, le nombre de téléchargements est limité à 3. Si vous avez dépassé ce quota, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre attention, maintenant que vous savez où ce trouve vos produits vous n’avez plus qu’a créer !

Je me suis abonné avant le 11 avril 2020

Vous allez recevoir, tous les 2 mois une version PDF sur votre espace client.
Pour vous accueillir au mieux dans ce nouvel espace client, veuillez prendre le temps de regarder nos captures écrans afin de pouvoir vous y retrouver.
1/ Connectez vous à votre espace client: 
En haut à droite du site , cliquez sur le bouton:
2/ Votre espace client: 
“Tableau de bord” vous permet d’accéder à votre espace membre et au numéro en cours lié à votre abonnement.
“Téléchargements” vous donnera accès au(x) produits(x) offert(s) dans le cadre d’un nouvel abonnement, ainsi qu’aux produits numériques que vous auriez pu acquérir indépendamment.
Cliquez sur “Tableau de Bord”
3/ Espace membre
Faites défiler l’écran pour arriver sur la section “Espace membres (Abonnés avant le 11 avril 2020), puis cliquez sur l’onglet “Téléchargements” qui se trouve juste à cote de “Historique”
4/ Récupérez votre numéro et les fichiers liés: 
Cliquez sur chaque élément pour récupérer votre magazine et les fichiers qui lui sont liés.
ATTENTION Vous devez impérativement télécharger tous les fichiers dans votre espace membres car ils n’y resteront pas contrairement à ceux que vous avez acheté et qui se trouve dans une autre section “Téléchargements” que nous verrons dans le point suivant
5/ Récupérez le(s) produit(s) offert(s) 
Revenez à l’étape 2/ en cliquant sur “Téléchargement” tout en haut de l’écran.
Vous aurez ici accès au(x) produit(s) offert(s) ainsi qu’à tous les produits numériques que vous pourriez acquérir.
Contrairement à l’espace membre, ces éléments restent de manière permanent. Toutefois, le nombre de téléchargements est limité à 3. Si vous avez dépassé ce quota, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre attention, maintenant que vous savez où ce trouve vos produits vous n’avez plus qu’a créer !

CRÉATRICES

Savez-vous que vous pouvez nous envoyer une photo de votre création extraite du magazine et la retrouver publiée dans un des numéros suivants ?

Vous avez réalisé une création extraite du magazine ? Alors envoyez-la nous par mail (redaction@ideeafaire.fr). Elle sera peut-être publiée dans l’un de nos prochains numéros. Vous pouvez également faire parti de notre groupe Fan de Idées à Faire sur Facebook et l’y poster afin de partager avec la communauté des fans du magazine.

Je souhaiterais proposer une création et un tutoriel à votre rédaction, est-ce possible ?

Oui, nous adorons partager et faire découvrir de nouveaux univers créatifs. Pour cela, envoyez un mail à Perrine sur redaction@ideeafaire.fr. Vous proposez alors votre création. Attention n’hésitez pas à y joindre des photos d’exemples ou des croquis afin de nous permettre de bien comprendre votre proposition.

Même si je ne suis pas professionnelle ?

Oui vous n’avez pas besoin d’être professionnelle pour être publiée dans Idées à Faire. Même si vous êtes lectrice(eur), maman ou papa, amatrice(eur), passionné(e), l’important étant de nous proposer des choses innovantes et inédites, mais aussi qui vous ressemblent !

Copyright © Idées à Faire • Confectionné par Karine Balayre • Tricoté par Perrine Roux • Emballé par CG-NümeriK
SCROLL TO TOP